Une rencontre des six états africains sur «l’exploitation illégale de leurs ressources marines» prend fin ce mercredi à Lomé

Une rencontre des six états africains sur «l’exploitation illégale de leurs ressources marines» prend fin ce mercredi à Lomé

Des représentants des six Etats membres du Comité des pêches du Centre-Ouest (CPCO) du Golfe de Guinée achèvent ce mercredi 21 mai leur réunion qui se tient depuis le 19 mai dernier Lomé, la capitale du Togo, après une concertation de 72 heures dédiée à la recherche de «solutions communes et durables contre l’exploitation illégale de leurs ressources marines».

Des experts de ces six pays sont à la recherche de stratégies innovantes de suivi des navires de pêche et de transparence dans l’octroi des autorisations de pêche, et sur la richesse halieutique dans le Golfe de Guinée qui s’étend des côtes ouest-africaines à celles de l’Angola.

Ces experts sont missionnés par leurs Etats (Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Liberia et Nigeria) pour établir un «registre régional des navires autorisés», un outil qui devrait permettre de centraliser les informations sur tous les bateaux opérant dans les eaux des six Etats membres du du CPCO, et d’harmoniser ainsi les outils de suivi et de mutualisation des moyens de contrôle dans leurs eaux maritimes et fluviales.

«Grâce à registre régional, le CPCO pourra surveiller en temps réel les activités de pêche dans toute la sous-région», s’est félicité par anticipation, Kossi Ahoedo, Conseiller en pêche du Secrétaire Général du CPCO.

Le Comité des pêches du Centre-Ouest du Golfe de Guinée a été créé lors d’une réunion inter-ministérielle tenue juillet 2006 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Il a pour missions d’assurer le développement durable des ressources halieutiques dans la zone couverte.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *