Les salaires des travailleurs tunisiens augmentent
Les membres du gouvernement et les représentants des organisations professionnelles tels que Mr Abdessalem Jrad et Mme Wided Bouchammaoui, respectivement représentants de l’UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail) et de l’UTICA (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat), réunis vendredi dernier, ont signé un accord sur les majorations des salaires dans les secteurs public et privé.
Une précédente majoration des salaires a déjà eu lieu et s’est étendu sur la période entre 2008 et 2010 et celle elle qui a servi de base à la fixation des montants et des modalités de la nouvelle série d’augmentation des salaires.
Les agents de la Fonctions publique, 483 000 fonctionnaires et plus de 150 000 agents des établissements publics, sont concernés par ces majorations salariales. En ce qui concerne le secteur privé, les majorations des salaires de base et des primes s’appliquent à 1.5 millions de travailleurs soumis à 51 conventions collectives sectorielles.
Cette initiative a pour objectif de consolider le climat social pour arriver à une société plus juste, plus sure et plus libre, un objectif qui nécessite la participation de tous les acteurs à savoir gouvernement, travailleurs et chefs d’entreprise. La rencontre a également été l’occasion pour les intervenants de promouvoir davantage le dialogue et la concertation comme solutions aux sources de tension qui mettent le processus de développement national en péril.