Accord de livraison de gaz de l’Algérie vers le Maroc
Hier dimanche 31 juillet 2011 à Alger, la Sonatrach, le groupe algérien des hydrocarbures et l’ONE (Office National de l’Electricité) du Maroc ont conclu un accord de vente de gaz naturel de l’Algérie au Maroc.
Cet accord porte dans un premier temps sur un volume de 640 millions de mètres-cubes de gaz dont la livraison devrait s’étendre sur une dizaine d’années. L’ONE destine cette quantité de gaz à l’alimentation de ses centrales thermiques de Ain Beni Mattar et de Tahaddart qui ont des capacités respectives de 470 et de 385 Mégawatts.
L’acheminement de ce gaz se fera par le gazoduc Maghreb-Europe qui relie l’Algérie à l’Espagne en passant par le Maroc. En guise de droit de passage de ce gazoduc sur son territoire, le Maroc perçoit déjà des livraisons de gaz. Et certaines sources proches des deux organismes estiment que le montant de ce contrat entre la Sonatrach et l’ONE correspondrait à une quantité équivalente. La livraison de gaz, objet du contrat de samedi, devrait débuter dès septembre prochain. Ali Fassi Fihri, le Président-Directeur Général de l’ONE a expliqué cette rapidité de mise en œuvre par la préexistence et l’adéquation des infrastructures telles que les 13 kilomètres à peine qui séparent différents tronçons du Gazoduc Maghreb-Europe de chacune des deux centrales de l’ONE.
L’accord d’Alger, qui incarne la volonté de pérenniser les livraisons du gaz algérien au Maroc, est une pierre supplémentaire à l’édifice de la normalisation, de plus en plus d’actualité, des relations entre l’Algérie et le Maroc.