Produits alimentaires : Les exportations tunisiennes vers la Libye se poursuivent
La veille du début du mois sacré du Ramadan, un communiqué émanant du ministère des Finances le samedi 30 juillet 2011 a affirmé la volonté des autorités publiques tunisiennes d’approvisionner le marché libyen en produits alimentaires nécessaires.
Le ministère des Finances insiste sur le fait que cet approvisionnement se fera selon les circuits réguliers et n’aura aucun impact sur la bonne marche du marché local. L’approvisionnement de la Libye est rendu possible par la disponibilité d’un excédent dans les réserves actuelles du pays. L’Etat tunisien a par ailleurs également l’intention d’accorder des avantages aux importateurs d’eau minérale, une mesure qui doit permettre l’importation de 50 millions de litres d’eaux minérales qui devraient améliorer l’offre sur le marché local et satisfaire les besoins du marché libyen.
Les autres produits alimentaires mentionnés par le ministère des Finances dans son communiqué sont le sucre et le lait. L’OCT (Office du Commerce Tunisien) fournira, aux cours mondiaux, les quantités de sucre demandées par les exportateurs tunisiens et les importateurs libyens. Dans le même temps, des quantités supplémentaires de lait, environ 20 millions de litres, font l’objet de procédures d’importations entreprises par les autorités de tutelle, en plus des 5 millions de litre que pays s’est engagé à produire pour le marché libyen. Les exportations d’huiles végétales non subventionnées et de dérivés de céréales sont également rendues possibles moyennant le remboursement du montant de la subvention. Le gouvernement tunisien répond ainsi aux inquiétudes suscitées par la publication il y a deux semaines des résultats de ses exportations du premier semestre 2011 vers la Libye. Le pays pourra poursuivre sur sa lancée tout en faisant face à la hausse de la consommation locale qui accompagne le Ramadan.