Le secteur industriel tunisien poursuit sa marche en avant

Le secteur industriel tunisien poursuit sa marche en avant

agroalimentaire-croissanceMalgré l’agitation qui a secoué le pays au début de l’année, le secteur industriel tunisien marque une dynamique positive : sa progression en valeur serait de 12.4% et celle de ses exportations de 4.21% pour le premier trimestre de cette année selon le ministère de l’Industrie et de la Technologie.
Le ministère attribue cette progression à trois secteurs industriels : les secteurs mécaniques et électriques, ensuite du textile, de l’habillement et du cuir et enfin agroalimentaires dont les exportations ont progressé de 25.4%, 10.4% et 14.3% pour se chiffrer respectivement à 2.2 milliards, 1.6 milliard et 357 millions de dollars US. Dans le même temps, les intentions d’investissements déclarées,  en augmentation de 19,4%, se sont chiffrées à 822.5 millions de dollars US, dont 57% à l’intention des zones de développement régional.

Les déclarations de plusieurs grands projets tels que la création d’une unité de fabrication d’automobiles, de cycles et de moteurs, d’une unité de conserve de  tomates et de fruits BIO, d’une unité de fabrication de chauffe-eaux électriques, d’une unité de conditionnement d’huile d’olive ou encore d’un projet d’extension d’une unité d’émaillage de carreaux céramiques, sont en augmentation de 87%.  Ces projets sont totalement exportateurs. Le coût global des projets cités est estimé à environ 144 millions de dollars US.
Le seul secteur qui fasse défaut à la dynamique générale est celui de la création d’entreprises : 3 569 entreprises ont vu le jour au premier trimestre de cette année, ce qui représente une baisse de 8.4% par rapport à 2010.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.