Bouteflika consulte ses ministres des Finances et de l’Energie et des Mines

Bouteflika consulte ses ministres des Finances et de l’Energie et des Mines

conseil-gouvernement-algeriePendant le mois du ramadan, il est d’usage pour le président algérien de rencontrer chacun de ses ministres pour traiter des questions essentielles.
C’est ainsi qu’Abdelaziz Bouteflika a rencontré mardi et mercredi derniers Karim Djoudi et Youcef Yousfi, respectivement ministre des Finances et ministre de l’Energie et des Mines.
Le ministre des Finances Karim Djoudi était donc reçu par le chef de l’Etat. A l’ordre du jour figuraient la réforme du secteur bancaire, les mesures de renforcement des investissements, ainsi que le suivi de la mise en œuvre sur le plan financier des actions prévues dans le programme quinquennal 2010-2014.

Cette rencontre a également été l’occasion de discuter de la croissance économique. Les chiffres publiés à cette occasion attestent d’une baisse de la croissance en 2010 par rapport à 2009, soit 6% contre 9.3%. La relance de l’économie devient donc une priorité qui permettrait de résorber le chômage qui sévit actuellement chez 20% des jeunes selon des estimations du FMI.
La rencontre le lendemain avec Youcef Yousfi, le ministre de l’Energie et des Mines a permis de rappeler la volonté des autorités algériennes de diversifier l’économie pour la rendre moins dépendante des hydrocarbures. A l’heure actuelle, 97% des devises de l’économie algérienne proviennent de l’exploitation des hydrocarbures.
Le pays se penche ainsi sur la piste d’autres sources d’approvisionnement énergétique grâce notamment à la mise en œuvre du programme national des énergies renouvelables.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *