Maroc : Un plan régional pour booster l’artisanat à Fès

Maroc : Un plan régional pour booster l’artisanat à Fès

fes-artisanatL’histoire de la ville de Fès est indissociable de son artisanat qui a grandement contribué au classement de la Médina de cette ville au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour promouvoir encore plus  ce secteur au poids économique non négligeable, le PDRA (Plan de Développement Régional de l’Artisanat) prévoit six grands axes et 37 projets qui devraient entre autres permettre la création de 5 000 nouveaux emplois d’ici 2013.

Les six grands axes en question sont l’appui à la production des mono-artisans, la promotion de la commercialisation, le soutien à la mise à niveau des Petites et Moyennes Entreprises, les activités de promotion, la formation ainsi que des services sociaux en faveur des artisans. Le soutien de la production passera principalement par l’amélioration de l’offre des produits artisanaux.
Pour ce faire, de nombreuses actions allant dans le sens de la promotion de la qualité et des procédés de production ou encore de la création de nouveaux modèles sont prévues. Pour ce qui est de la promotion de la commercialisation, la création de circuits touristiques et la revalorisation de complexes artisanaux sont censées rendre les points de vente plus attractifs. Le PDRA encourage également les artisans à se regrouper dans des PME et prévoit de nombreuses participations à des expositions et à des foires professionnelles pour renforcer encore plus la publicité de l’artisanat fassie.
Fort de ses dizaines de milliers d’artisans, dont 30 000 uniquement au niveau de la médina, le secteur de l’artisanat dans la région de Fès-Boulemane représente 47% des exportations nationales des produits artisanaux et est la principale source de revenus de 33% de la population de la ville.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *