La Tunisie se met dans le vent

La Tunisie se met dans le vent

partenaire-developpementLa dernière parution de « Partenaire et Développement », une publication de la chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce, fait état de l’objectif du gouvernement tunisien pour l’année en cours d’atteindre un rendement énergétique total de 320 Mégawatts accompagné d’une très forte promotion de l’énergie éolienne.
La Tunisie dispose d’un fort potentiel en énergie éolienne comme le témoigne les études menées par des institutions et organismes tels que l’organisation allemande GTZ qui promeut  les énergies renouvelables de par le monde.

La coopération internationale allemande ou encore le PNUD  ont également analysé plusieurs sites tunisiens dans ce sens. Selon ces études, le potentiel du pays en énergie éolienne serait de 1 000 Mégawatts. Et déjà, plusieurs projets sont en cours d’élaboration. Il s’agit du site de Sidi-Daoud qui possède une capacité de 50 Mégawatts, de la région de Bizerte qui pourrait voir d’ici 2012 s’ériger un parc éolien d’une capacité de 190 Mégawatts et du site de Métline Kchabat qui devrait voir sa production actuelle augmenter de 120 Mégawatts.
Poursuivant dans sa lancée et pour promouvoir encore plus concrètement sa nouvelle politique en matière d’énergie éolienne, la Tunisie accueillera du 29 novembre au 1er décembre prochains la 7ème rencontre Tuniso-allemande sur les énergies renouvelables. Des hommes d’affaires en visite y sont attendus.  Cet évènement est une aubaine pour la Tunisie qui compte énormément sur les investisseurs privés. Des mesures telles que des programmes de subventions, d’exonérations partielles au profit des industries et des projets de joint-venture pour attirer les investisseurs et accroître la compétitivité du secteur éolien tunisien sont prévues.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *