L’Algérie accroît sa production en ciment

L’Algérie accroît sa production en ciment

ciment-algerieLes excellents résultats réalisés par le GICA (Groupe Industriel des Ciments d’Algérie) font dire aux experts du secteur du ciment que la production nationale pourrait augmenter pour s’établir en 2012 à plus de 18 millions de tonnes.
Des récentes publications du GICA révèlent que les 12 cimenteries du groupe ont produit de début janvier à fin octobre 2010 environ 10,089 millions de tonnes de ciment contre  9, 465 millions de tonnes pour la même période de l’année précédente, ce qui représente une hausse de 7%.
La prévision de 18 millions de tonnes de ciment en 2012 est rendue possible grâce aux extensions des capacités de production déclenchées au niveau de plusieurs cimenteries du groupe à savoir celles de Chlef, de AÏn Kebira et de Béni Saf. Chacune de ces trois cimenteries devrait voir sa production augmenter de 2 millions de tonnes.

Grâce à un plan de développement bénéficiant d’un financement de plus de deux milliards de dollars et qui doit s’étendre de 2011 à 2015, l’Algérie devrait atteindre d’ici cinq ans une production de 20 millions de tonnes de ciment. Ce plan de développement aspire à une meilleure disponibilité des matériaux nécessaires à la réalisation des grands projets d’infrastructures économiques et sociales.
Tout est donc mis en œuvre pour que le pays ne soit plus affecté par des pénuries en ciment. Déjà, avec une production de 11.5 millions de tonnes, le secteur public algérien couvre 67% de la production nationale. Le GICA envisage également d’étendre son activité à la production de granulats et de béton prêt à l’emploi.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *