La balance commerciale de la Côte d’Ivoire est au vert, au 1er trimestre 2025

La balance commerciale de la Côte d’Ivoire est au vert, au 1er trimestre 2025

La balance commerciale de la Côte d’Ivoire a affiché un «excédent de 1.462 milliards de FCFA (2,5 milliards de dollars) au premier trimestre de 2025 contre 423 milliards de FCFA (745 millions de dollars) enregistrés à la même période en 2024», a salué une réunion du Conseil des ministres ce 30 juillet.

Cette balance commerciale excédentaire de la 2è économie de la CEDEAO (Afrique de l’ouest) s’explique par le fait qu’en moyenne, sur les trois premiers mois de l’année, les «prix ont connu des augmentations sur le marché des matières premières agricoles. Notamment pour la fève de cacao, le café et l’huile de palme», a expliqué l’exécutif ivoirien. Des produits agricoles dont la Côte d’Ivoire est l’une des premières productrices dans le monde.

Première productrice mondiale de cacao avec près de deux millions de tonnes de fèves en 2024, la Côte d’Ivoire est également une productrice majeure d’huile de palme avec 500.000 tonnes recensés en 2024. Ce pays ouest-africain est aussi le quatrième producteur africain de café, avec quelque 95.000 tonnes en 2024, selon des chiffres officiels.

Première puissance économique de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), la Côte d’Ivoire connait une croissance économique robuste depuis plus d’une décennie et projette des perspectives positives et des prévisions de croissance de 6,7% pour 2025, selon la Banque mondiale».

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *