Mauritanie : Les éleveurs soutenus par l’Etat

Mauritanie : Les éleveurs soutenus par l’Etat

mauritanie-elevageLes éleveurs de cinq régions dans l’est et le centre de la Mauritanie pourront bientôt bénéficier gratuitement d’une aide acheminée depuis lundi dernier de Nouakchott. Cette aide est constituée de 1 000 tonnes de blé ainsi que de 9 équipes vétérinaires dont la mission sera de vérifier la situation sanitaire et de prodiguer les premiers soins au bétail élevé dans ces régions.
Cette aide a été motivée par la détérioration des conditions d’élevage due à la raréfaction des pâturages naturels et au retard des pluies. Les régions concernées sont les wilayas des deux Hodhs, de l’Assaba, du Guidimagha,  plus précisément le département de Ould Yengé, et celle du Tagant.

La distribution gratuite du blé aux éleveurs les plus pauvres se fera par des commissions techniques et locales regroupant les autorités locales et les services techniques relevant du ministère du Développement rural. La répartition du blé sera de 500 tonnes pour la wilaya de Hodh Charghi, 250 tonnes pour la wilaya de Hodh Gharbi, 150 tonnes pour la wilaya d’Assaba, 60 tonnes pour Ould Yegé dans la wilaya de Guidimakha et enfin40 tonnes pour la wilaya de Tagant. Le suivi de la gestion de ces dons sera l’apanage des services de l’Etat.
Le ministre du développement rural a affirmé que tant que les conditions agricoles le requerront, les interventions de ce genre se poursuivront. Le mois dernier déjà, la Centrale Nationale des Intrants d’Elevage et le CSA (Commissariat à la Sécurité Alimentaire) avaient respectivement mis à la disposition des éleveurs 800 tonnes de fourrage et 150 tonnes de blé.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *