Congo: Brazzaville abrite du 9 au 12 septembre un important Colloque international sur la fiscalité africaine
La principale cité du Congo Brazzaville, sera l’hôte du 9 au 12 septembre d’un Colloque international sur la fiscalité dans l’espace africain.
Comparer et confronter des approches africaines en matière fiscale pour assurer la disponibilité des «ressources qui contribuent au budget» des Etats africains est le fil conducteur de ce Colloque, ont confié des sources officielles.
Organisé par l’Université Paris-Dauphine via sa filière Association dauphinoise d’administration fiscale (ADAF) et la Direction générale des impôts et des domaines du Congo, ce Colloque va se focaliser sur trois axes, selon ses organisateurs. Le thème de cette rencontre est: «Rôle et place du droit fiscal national: les enjeux de la mobilisation des recettes et de la durabilité».
«Mobilisation des recettes: industries extractives, présent et avenir; le développement durable: exploitation des ressources vivantes et la lutte contre la délinquance fiscale» seront les 3 sous-thématiques au centre des travaux de différents experts.
«L’objectif de ce Colloque annuel est de répondre au besoin de réflexion et d’échanges internationaux qui se fait particulièrement sentir aujourd’hui dans un contexte où la problématique de justice fiscale et de réforme des systèmes fiscaux au regard des évolutions économiques et sociales est généralisée à l’ensemble des Etats», ont partagé les organisateurs.
Environ 15 Etats africains seront représentés à ce Colloque qui va réunir essentiellement des délégations d’Administrations fiscales, d’experts internationaux, des universitaires et des conseillers fiscaux.
