Burkina Faso: Le Fonds mondial veut injecter au moins 250 millions de dollars dans la santé
Le Fonds mondial projette d’injecter, sous forme de dons, dans le secteur de la santé publique, «environ 250 millions de dollars au Burkina Faso, dans le cadre de son prochain Cycle de partenariat (2024-2026) avec le pays». Une annonce officielle opérée ce 08 septembre sur le sujet.
Selon le ministère burkinabè de l’Economie et des Finances, une délégation du Fonds mondial, conduite par Maria Kirova (responsable des pays à haut impact de l’institution), s’est entretenue ce 08 septembre avec le ministre burkinabè de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo.
Elle a plaidé «pour une mobilisation accrue des ressources domestiques au profit du secteur de la santé», ont rapporté les services de ce ministère.
Aboubakar Nacanabo a rappelé à cette occasion que le Burkina Faso consacre «12% de son budget national à la santé et près de 40% aux investissements sociaux (éducation et santé)». Il a cité à ce titre le lancement de «l’Initiative présidentielle pour la santé» en 2024 dont «l’une des missions consiste à normaliser et équiper les infrastructures sanitaires» de ce pays du Sahel central.
Le Fonds mondial est un mécanisme international de financement «chargé d’aider les pays en développement à sauver des vies en réduisant l’impact du Sida, de la tuberculose et du paludisme».
