Le 2e Salon de l’automobile d’Abidjan s’achève ce 15 septembre
Le 2e SAA (Salon de l’automobile d’Abidjan) ouvert le 11 septembre dernier dans la capitale économique ivoirienne (Abidjan) s’achève ce 15 septembre.
Il réunit des acteurs nationaux et internationaux du secteur de l’automobile avec pour objectif «d’accompagner la modernisation du marché automobile africain, de favoriser les investissements et de stimuler les opportunités d’affaires».
Espace d’échanges et de rencontres pour les constructeurs, concessionnaires, équipementiers, vendeurs de pièces, institutions bancaires, assurances et startups du secteur des transports, ce 2e SAA est organisé sur le site du «Parc des expositions d’Abidjan, dans la Commune de Port-Bouët (sud)», sur un site de plus de 20.000 m².
Abdul Hussein Beydoun (Commissaire Général du SAA) a confié dans la peau de président du GIPAME (Groupement interprofessionnel automobiles, matériels et équipements) que la Côte d’Ivoire enregistre le plus grand nombre de véhicules neufs importés en Afrique de l’Ouest francophone, «avec 28.000 véhicules neufs importés vendus par le GIPAME, et 10.000 hors-GIPAME en 2024».
En date de fin juillet 2025, «nous avons déjà enregistré près de 20.000 ventes à travers le GIPAME et 6.000 ventes hors-GIPAME», ont confié les organisateurs de ce Salon, dans la même foulée.
Le SAA «contribue de manière stratégique à offrir un cadre structurant et positionne Abidjan comme une référence automobile en Afrique de l’Ouest», a loué Amadou Koné (ministre ivoirien des Transports). Le Gouvernement ivoirien s’engage à faire de la Côte d’Ivoire «un hub automobile de référence dans la sous-région ouest-africaine, tant en matière de qualité des infrastructures que de respect des normes environnementales».
En 2019, le premier Salon de l’automobile d’Abidjan avait enregistré quelque 24.000 visiteurs, ont rappelé les organisateurs. Avec près de 30 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire compte seulement 1,6 million de véhicules, selon des chiffres officiels.
