Madagascar: Vers la création du premier Pôle universitaire d’innovation du pays pour booster son développement

Madagascar: Vers la création du premier Pôle universitaire d’innovation du pays pour booster son développement

Le ministère malgache de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’antenne du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) à Antananarivo ont officialisé ce 15 septembre «un partenariat visant à renforcer la recherche, l’innovation et le développement durable à Madagascar».

L’initiative ambitionne en priorité de soutenir la transition de Madagascar vers une «économie verte et bleue, inclusive et durable», défend le pouvoir central malgache. Cette entente inédite a pour cœur de métier la création du «premier UniPod (Pôle universitaire d’innovation) du pays». Cinq laboratoires y seront installés, dédiés aux énergies renouvelables, à l’IA (Intelligence artificielle) et à la robotique, au transfert de technologies ainsi qu’à l’agroalimentaire et à l’industrie alimentaire, assurent les deux parties.

«Offrir un tel espace incarne notre ambition pour la recherche scientifique malgache et confère toute sa valeur à la jeunesse, à la créativité, aux solutions novatrices et à l’autonomie», a défendu Loulla Chaminah (ministre chargée de l’Enseignement supérieur).

L’entente sus-mentionnée énonce que le futur UniPod sera hébergé au sein du ministère précité. Et incarnera un espace collaboratif et dynamique «où les étudiants et chercheurs pourront concevoir, tester et développer des solutions adaptées aux défis» développementaux du pays.

Il offrira un environnement propice à la «créativité et à l’expérimentation, couvrant des domaines stratégiques tels que le prototypage, les énergies renouvelables, l’IA (Intelligence artificielle), la robotique, le transfert de technologies et l’agroalimentaire», ont partagé les deux parties.

Aux yeux du PNUD, en dehors de la recherche, ce dispositif «vise à accompagner les jeunes vers l’emploi et l’entrepreneuriat, tout en encourageant des projets respectueux de l’environnement».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *