Le Tchad organise ce lundi un Forum à Abu Dhabi pour attirer davantage d’IDE

Le Tchad organise ce lundi un Forum à Abu Dhabi pour attirer davantage d’IDE

Les nouvelles autorités du Tchad dirigées par le Président Mahamat Deby Itno, organisent ce lundi 10 novembre à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis, un «Forum consacré au commerce et à l’investissement» dans leur pays pour attirer davantage d’Investissements directs étrangers (IDE).

La tenue de ce Forum, de l’avis des autorités tchadiennes, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) «Tchad Connexion 2030».

Cette rencontre financière de haut niveau connaît la participation de plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement, des responsables d’institutions internationales, de Banques de développement, de Chambres de commerce et de différentes organisations patronales.

Les autorités de N’Djamena soulignent en outre que ce «Forum Emirats unis-Tchad» se veut une vision stratégique articulée autour de 17 «programmes d’investissement et vise à mobiliser des ressources significatives destinées à transformer les atouts du pays en levier de croissance régionale voire africaine».

Travaux en plénière, panels, ateliers thématiques de networking favorisant «des partenariats stratégiques et la concrétisation de projets à fort impact socio-économique» sont attendus pour meubler ce Forum 2025 sur initiative tchadienne.

Au nom de la coopération Sud-Sud, Faure Gnassingbé (Président du Conseil togolais) participe à ce Forum. Les services de la Présidence du Conseil du Togo précisent que la participation du dirigeant togolais à cette grand-messe servira à partager l’expérience «togolaise de son PND (2018-2022) fondé sur le partenariat public-privé».

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Togo et les Emirats arabes unis, le pays ouest-africain a pu bénéficier d’un accompagnement financier et technique d’Abu Dhabi pour réaliser des infrastructures en matière d’énergie et de routes.

Depuis son entrée en fonction en mai 2024, le président tchadien, Mahamat Deby Itno a fait de la diversification des investisseurs du pays une priorité de son premier mandat.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *