Plan de rationalisation de la Royal Air Maroc

Plan de rationalisation de la Royal Air Maroc

ram-steakMise à rude épreuve par les aléas qui accompagnent la crise économique mondiale, Royal Air Maroc a entrepris un plan de rationalisation interne qui comprend un important volet social. Ce plan de rationalisation a été présenté par la direction aux délégués syndicaux le jeudi dernier avant d’être rendu public par la suite.
Ce plan s’étend entre 2011 et 2013 et comprend  entre autres mesures, la cession de 10 avions, la restructuration de la hiérarchie à son plus haut niveau et il concerne tous les employés de la compagnie indépendamment de leur âge ou de leur ancienneté.

Le volet social de ce plan de rationalisation prévoit le départ de 1 560 employés sur les 5 400 que compte la compagnie. La réunion avec les délégués syndicaux a permis de fixer les modalités pour que le départ des employés concernés se fasse dans les meilleures conditions possibles. Le personnel partant bénéficiera ainsi d’une mutuelle, des avantages de la CNSS et d’une prime de fin de carrière comme cela est d’usage pour le personnel mis à la retraite. Royal Air Maroc  s’est également engagée à mettre en place un bureau de reconversion composé des délégués syndicaux et des équipes de la compagnie pour accompagner les employés qui quitteront la compagnie avec le désir de s’orienter vers un autre domaine.
Toutes ces mesures sont saluées et appuyées par les délégués syndicaux et elles seront financées par la cession d’une partie des actifs de la compagnie dont une partie de sa flotte.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.