Algérie Poste face aux manques de liquidités
Algérie Poste a annoncé dans un communiqué dimanche dernier la création de commissions et de groupes de travail sur l’ensemble du territoire algérien pour s’assurer de la disponibilité de fonds dans les bureaux de poste.
Cette annonce s’imposait du fait d’un phénomène récurrent en Algérie. A l’approche de chaque grand évènement, en l’occurrence l’Aïd El Fitr, la fête marquant la fin du mois sacré du Ramadan, qui coïncide avec la rentrée scolaire, les bureaux de poste se trouvent confrontés à un manque de liquidités.
En effet, selon le directeur général d’Algérie Poste Mohand El Aïd Mahloul, c’est un montant de 13.7 millions de dollars qui est retiré chaque jour des bureaux de poste algériens et ce montant augmente de 40% à l’approche de grands évènements comme ceux précédemment cités. Il s’en suit d’interminables files d’attente devant les guichets d’Algérie Poste. Dès le début du Ramadan, la compagnie avait annoncé une série de mesures préventives telles qu’une collaboration plus étroite avec la Banque d’Algérie et les autorités locales. Algérie Poste envisage même un nouveau plan d’action qui consisterait à utiliser des camions plutôt que des véhicules pour que tous les bureaux de poste quelle que soit leur localisation géographique bénéficie du même approvisionnement.
Le plan comprend également un projet d’installation de distributeurs automatiques au niveau des centres commerciaux, ce qui aura le double résultat de faciliter aux citoyens le payement de leurs achats et de réduire leur déplacement aux bureaux de poste.