L’agroalimentaire tire les exportations tunisiennes vers le haut
Hier mardi 23 août, profitant de l’entrevue périodique qu’il accorde à la presse, le Directeur Général de l’Observatoire du Commerce Extérieur Lotfi Kédhir a présenté l’état des lieux des échanges des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur.
Il ressort de cette présentation une amélioration annuelle en dépit des agitations traversées par le pays depuis le début de l’année. En effet, les exportations ont progressé de 10.2% par rapport à la même période de l’année précédente pour totaliser une valeur de près de 11 milliards de dollars US.
Dans le même temps, les importations augmentaient de 3.2% pour s’établir à environ 14 milliards de dollars US. Ces résultats ont permis de réduire le déficit commercial de 585 millions de dollars US, ce qui représente 16.3% de sa valeur. Les exportations du pays dans l’ensemble sont donc plutôt bonnes même si elles ont marqué un ralentissement à la fin du mois de juillet par rapport au mois de juin. Paradoxalement la plupart des secteurs industrielles sont en baisse. Cette hausse des exportations n’est due qu’à un seul secteur, celui de l’agriculture et des industries alimentaires dont les exportations ont augmenté en valeur et en volume respectivement de 39.1% et de 34.5% pour totaliser un montant de 198 millions de dollars US. Cette hausse conséquente provient de l’augmentation des ventes de vers la Libye qui s’est ainsi accaparée 26.4% des exportations tunisiennes dans ce secteur.
Les autres secteurs industriels tunisiens se sont donc distingués par des tendances à la baisse, les phosphates et dérivés, les hydrocarbures, les IME (Industries Mécaniques et Electriques) et les ITH (Industries des Textiles et Habillements) régressant respectivement de 40%, 0.7%, 4.2% et 10.5%.