Algérie : Campagne d’assainissement pour la SONATRACH
Après des pertes financières dues à d’éventuelles malversations, le groupe SONATRACH, l’entreprise nationale algérienne de l’industrie des hydrocarbures, avait annoncé par l’intermédiaire de Youcef Yousfi le ministre de l’Energie et des Mines que cette année serait marquée par un renforcement de son contrôle interne. C’est ainsi qu’elle a publié hier mardi 23 août 2011 la liste des cabinets d’audit et conseils qui procéderont à l’évaluation de ses structures et de ses filiales.
Il s’agit d’une vingtaine de cabinets triés sur le volet, l’avis d’appel à manifestation datant de février dernier. Ils auront la mission de réaliser des prestations d’audit comptable et financier, d’audit opérationnel ainsi que des prestations d’expertise et d’assainissement des comptes.
Ils procèderont également à l’assistance et à l’évaluation des systèmes et des procédures de gestion. C’est l’ensemble des structures et des filiales de la SONATRACH qui est donc ciblé. Elles seront diagnostiquées, évaluées dans la réalisation et l’usage comptable du capital matériel. Elles seront également assistées dans la formation et le perfectionnement du personnel en matière de techniques de gestion dans les filières finances, comptabilité et audit.
La SONATRACH ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans sa lutte contre les pratiques illégales en son sein, elle a déjà engagé une procédure pour bénéficier de l’assistance de commissaires aux comptes dans ces mêmes opérations de contrôle et de gestion. Un appel à manifestation d’intérêt en vue d’une pré-qualification comme cela a été le cas pour les cabinets d’audit et de conseil a déjà été lancé.