Sénégal : Baisse officielle du prix du riz brisé ordinaire pour aider les ménages démunis
Le ministère sénégalais de l’Industrie et du Commerce a annoncé ce lundi 12 janvier à Dakar, « une baisse du prix officiel du riz brisé ordinaire afin de soutenir le pouvoir d’achat des ménages ».
Depuis le 6 janvier 2026, le prix du kilogramme est « fixé à 300 FCFA (environ 0,50 dollar) dans la Région de Dakar, contre 350 FCFA auparavant. Pour les autres Régions du pays, ce prix sera ajusté en fonction d’un différentiel des frais du transport déterminé par chaque Conseil régional de la consommation », a précisé le ministère sénégalais.
L’équipe gouvernementale dirigée par Ousmane Sonko souligne que cette mesure vise à « renforcer la sécurité alimentaire nationale, le riz brisé ordinaire étant consommé par plus de 90% des foyers sénégalais ».
Dans un communiqué publié la veille, le ministère sénégalais de l’Industrie et du Commerce a fait mention de l’obligation pour les « importateurs, grossistes et détaillants de respecter strictement ces nouveaux tarifs », avertissant que des « contrôles sur les marchés seront intensifiés. Tout manquement entraînera des sanctions conformément à la réglementation en vigueur ».
L’exécutif du Sénégal a réaffirmé par ailleurs, ce lundi « sa volonté de poursuivre une surveillance attentive des prix des produits de première nécessité pour préserver le bien-être des citoyens », une promesse faisant partie du programme de société du duo Faye-Sonko lors de son élection en mars 2024.
