Tunisie : Nouvelle stratégie en matière d’emploi
Le ministère tunisien de l’Emploi et de la Formation professionnelle vient de décider l’organisation d’un évènement intitulé « Le mois de l’emploi et du développement régional » qui doit se dérouler du 12 au 30 septembre 2011.
L’objectif de cet évènement est d’inciter le secteur privé à soutenir les politiques publiques en matière d’emploi. La révolution de janvier avait, parmi ses principales visées, l’ambition de redonner à tout tunisien sa dignité. Et cela passe par un emploi décent.
Or, depuis cette date, le gouvernement provisoire n’a pu créer que 24 280 postes dans la fonction publique alors que le nombre de chômeurs s’élève cette année à 700 000. Le concours du secteur privé est donc indispensable étant donné la grande part qu’il représente dans le secteur industriel qui compte 3 200 entreprises pour environ 300 000 employés
« Le mois de l’emploi et du développement régional » verra la participation de la société civile, des institutions de formation et des demandeurs d’emploi. Au programme de cet évènement figurent des actions pour la promotion de plusieurs secteurs économiques tels que la santé, le tourisme ou l’agriculture dans l’ensemble des gouvernorats du pays. Des journées centrées sur l’entreprenariat, la formation et le partenariat international seront également organisées. Pour également pallier au niveau de formation qui ne répond pas aux besoins du marché, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a signé des conventions avec plusieurs instituts de formation étrangers. Il y a les français, Demos et le Centre national des arts et métiers l’américain Education for Employment. Leur installation en Tunisie devrait se faire bientôt.