Textile marocain : AMITH et Maroc Export pour un soutien commun du secteur
L’AMITH (Association Marocaine des Industries Textile et Habillement) et Maroc Export, organisme qui est chargé de la promotion des exportations marocaines, ont annoncé la tenue simultanée à Marrakech du 16 au 18 novembre prochains de deux salons, la 9ème édition de Maroc in Mode et la 8ème édition de Maroc Sourcing.
Maroc in Mode est un salon consacré exclusivement à l’offre d’habillement marocain et Maroc Sourcing est quant à lui un salon qui a pour vocation la présentation de l’amont textile, c’est-à-dire l’ensemble des moyens, fis, tissus, accessoires, fournitures et services, qui concourent à la réalisation d’un vêtement.
La tenue simultanée de ces deux salons au même endroit est destinée à développer l’offre globale de l’industrie textile en développant les aspects de la mode et de la créativité. Près de 250 exposants provenant de différents pays, principalement de la région Méditerranéenne, œuvrant dans la production ou la transformation du textile sont attendus à ces deux salons. Ce sera l’espace idéal pour les enseignes et les marques marocaines du textile pour présenter à leurs homologues internationales d’Espagne, de France ou d’Allemagne leurs capacités et leurs gammes de produits ainsi que l’intégralité des composants de la filière.
Depuis quelques mois, les exportations dans le secteur du textile sont en hausse. Les ventes des vêtements confectionnés et des articles de bonneterie ont augmenté depuis le début de l’année pour se fixer à fin juillet 2011 à 1.5 milliard et à 547 millions de dollars US, ce qui représente des augmentations respectives de 8.7% et de 9.2% depuis le début de l’année.