Tunisie : Une nouvelle compagnie aérienne voit le jour
Les autorités compétentes viennent de donner l’agrément à ce qui est déjà l’un des plus importants projets de la Tunisie post-révolution. Il s’agit de la compagnie privée de transport aérien « Syphax Airlines ».
C’est effectivement un projet qui ne manque pas d’envergure. Basé à l’aéroport international de Sfax-Thyna et disposant d’un capital de 7 millions de dollars US, Syphax Airlines sera opérationnelle en mai prochain. Il permettra la création de 150 postes d’emplois dont 80% devraient occupés par des diplômés de l’enseignement supérieur.
Des opérations de recrutement sont déjà lancées pour les différentes composantes de la future administration à savoir les directions générale, technique, des opérations aériennes, marketing et commerciale, financière et des pilotes de ligne. Avec les deux Airbus A 319 qu’elle vient d’acquérir, la compagnie compte se spécialiser dans les vols internationaux principalement au sein de la région méditerranéenne vers la France, l’Italie, la Turquie, la Libye et le Maroc. La Belgique également fait partie des premières destinations de la nouvelle compagnie et l’Amérique du Nord pourrait être la prochaine destination à s’ajouter à la liste.
Ce projet est appelé à rapidement se développer étant donné le potentiel économique et en ressources humaines de la région de Sfax. Les dernières statistiques sur le trafic aérien dans l’aéroport révèlent qu’il est sous-exploité. Les causes de cette sous-exploitation, manque d’organisation et absence de coordination avec les différentes compagnies aériennes, seront les principales difficultés auxquelles aura à faire face Sfax Airlines.