La Turquie se rapproche de la Tunisie
Deux rencontres hier jeudi 15 septembre 2011, entre le ministre tunisien du Transport Salem Miladi et son homologue turc Binali Yildimir d’une part et le ministre tunisien de la Planification et de la Coopération internationale Abdelhamid Triki et le ministre turc de l’Economie Zafer Lagloyan d’autre part, laissent présager un avenir prometteur pour les échanges entre les deux pays.
La première rencontre a permis aux ministres des Transports des deux pays de débattre de la question des échanges commerciaux et de leur éventuelle intensification. Actuellement, et malgré l’accord de libre-échange établi depuis 2005, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays, estimés à 1.250 millions de tonnes par an, ne dépasse pas annuellement 1 milliards de dollars. Pour une évolution de la situation, les deux ministres ont évoqué la création de lignes maritimes directes et régulières entre les deux pays.
La seconde rencontre entre Messieurs Triki et Cagloyan avait pour pierre d’angle la coopération entre les deux pays et les possibilités de la consolider. Il s’est agi notamment d’une meilleure exploitation des opportunités d’investissement et de partenariat déjà existant et de leur intensification par la multiplication des rencontres et des manifestations davantage mettre en avant les potentialités de ces deux pays.
Dans le même temps, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, en tournée dans la région rencontrait également son homologue tunisien Beji Caïd Essebsi où là encore les deux interlocuteurs étaient de nouveau d’accord, notamment sur la question palestinienne. La prochaine étape du Premier ministre turc sera la Libye.