Maroc : Insertion professionnelle de 15 000 jeunes avant 2014
L’ONG à but non-lucratif EFE (Education for Employment Foundation)-Maroc a signé mardi dernier avec le ministère marocain de la Jeunesse et des Sports une convention qui devrait permettre à environ 15 000 jeunes d’intégrer d’ici 2014 le monde du travail.
C’est un vaste programme d’un coût de 5 millions de dollars dont le principal apport provient de la Fondation MasterCard qui a fourni 3 millions de dollars. Les entreprises partenaires du projet pour le moment sont Manpower Group et Microsoft et elles devraient bientôt être rejointes par d’autres entreprises américaines. Les jeunes concernés par le projet proviendront de l’ensemble du territoire national.
Pour être éligibles au programme, les jeunes doivent être âgés de moins de 28 ans, avoir au minimum un niveau Bac ou Bac +2, être disponibles et à la recherche d’emploi. Ils seront formés en fonction des profils correspondant aux promesses d’emplois recueillis par EFE-Maroc auprès des entreprises et accompagnés tout au long de leur carrière. L’ONG EFE-Maroc passe donc à la vitesse supérieure dans ses activités puisque, depuis sa création en 2005, elle a permis à 800 jeunes d’intégrer le monde du travail dont 74% en entreprise, le reste ayant préféré achever leurs études.
EFE-Maroc est une filiale de « Education for Employment », à l’œuvre en Afrique du Nord et au Moyen-Orient notamment en Jordanie, au Yémen et en Cisjordanie/Gaza. Elle développe des partenariats entre les secteurs public et privé avec l’objectif d’améliorer les compétences des jeunes tout en répondant aux besoins des entreprises.