Maroc : Bilan de la troisième édition du programme Imtiaz

Maroc : Bilan de la troisième édition du programme Imtiaz

imtiazL’ANPME (Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise) vient de rendre publics les résultats de la troisième édition d’Imtiaz, le programme d’accompagnement d’entreprises par l’octroi de prime à l’investissement. Cette édition a permis le soutien de 30 projets, sur 44 candidats, qui ont bénéficié d’un investissement global de 73.7 millions de dollars US.
Les espoirs dans les projets retenus sont grands. Sur cinq ans, les responsables du programme s’attendent à ce que ces 30 projets rapportent un chiffre d’affaires additionnel de plus de 890 millions  de dollars US, une valeur ajoutée supplémentaire de près de 330 millions de dollars US et une contribution aux recettes fiscales de l’ordre de 122 millions de dollars US. Ils devraient également permettre la création de 2 753 nouveaux emplois.

Les projets retenus opèrent dans des secteurs très diversifiés allant de la chimie et de la parachimie aux industries métallurgiques et métalliques en passant par les industries agroalimentaires, les industries du textile et de l’habillement, des nouvelles technologies, des industries électriques et électroniques  et des média et services.
Le programme Imtiaz a vu le jour suite au PNEI (Pacte National pour l’Emergence Industrielle). Six banques, à savoir Attijariwafa Bank, la Banque Populaire, la BMCE Bank, la Société Générale, le Crédit du Maroc et la BMCI, en sont partenaires. Les trois éditions du programme ont permis d’accorder la prime Imtiaz à 63 entreprises qui avaient bénéficié d’un investissement total de près de 160 millions de dollars US. Lancée le 26 août dernier, la quatrième édition du programme devrait s’achever le 31 octobre prochain.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.