Maroc : Une campagne agricole 2010-2011 excellente
A Rabat, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime Aziz Akhennouch a présenté au Conseil de Gouvernement les excellents résultats obtenus à l’issue de la campagne agricole 2010-2011.
La production céréalière a atteint 84 millions de quintaux, avec un rendement moyen de 20 quintaux par hectare, ce qui représente une hausse de 12% par rapport aux précédentes campagnes agricoles. Les cultures sucrières ne sont pas en reste. Les productions de la betterave sucrière et de la canne à sucre ont augmenté respectivement de 22 et de 18.7%. Et que dire des exportations d’huile d’olive vierge qui se sont élevées à 5 500 tonnes, soit une hausse de 100%.
La production d’agrumes a pour sa part enregistré une croissance de 14% par rapport à la campagne précédente, ce qui représente un volume de 1.7 millions de tonnes. La Russie est la principale bénéficiaire de cette production d’agrumes puisque les exportations marocaines d’agrumes vers ce pays ont augmenté de 50% comparativement à la dernière campagne. Le volume des exportations de divers fruits et légumes obtenus avant leur période normale de maturité a été de 729 000 tonnes, en progression de 8%. Et enfin, 374 000 tonnes de tomates, une augmentation de 14%, se sont vendues à l’étranger.
Ces excellents résultats, attribués aux conditions climatiques favorables bien sûr mais également aux différents dispositifs ministériels mis en place suite au Plan Maroc Vert, devraient se poursuivre lors de la campagne prochaine.