Coopération Algéro-chinoise dans les métiers des BTP
Hier mardi 27 septembre 2011 à Alger, le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnel et la société de construction chinoise CSCEC (China State Construction ENRG Corp) ont signé un accord de partenariat dans les métiers des BTP (Bâtiment et Travaux Publics).
Les principaux objectifs de cette nouvelle convention sont l’amélioration, l’actualisation et l’adaptation des programmes pédagogiques et des spécialités enseignées dans les établissements de formation et d’enseignement professionnels, grâce à la participation active des professionnels de l’entreprise chinoise. Les mesures concrètes prévues pour atteindre ces objectifs concernent les apprentis, les stagiaires et les formateurs.
La société chinoise doit assurer le placement des apprentis, 100 doivent être placés dans six projets dans les wilayas d’Alger, Blida et Tipasa dans des spécialités diverses allant de la peinture à la maçonnerie en passant par la vitrerie. Les 10 meilleurs apprentis stagiaires au 4ème concours des Olympiades de la Formation professionnelle gagneront une visite d’un mois en Chine. CSCEC s’est également engagée à prendre en charge la mise en stage pratique de stagiaires des établissements de formation professionnelle et à créer un espace d’échanges durable.
La société chinoise CSCEC est la plus grande entreprise de construction en Chine. Elle est présente en Algérie depuis 1982, a réalisé de nombreux projets dans 35 wilayas du pays ces dix dernière années et a à charge la construction de 20 000 logements dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014. Elle collabore avec plus de 300 entreprises algériennes, permettant au total la création de 15 000 emplois directs.