Le textile marocain affermit sa position sur le marché européen

Le textile marocain affermit sa position sur le marché européen

textile-marocLes chiffres en provenance aussi bien du Maroc que de l’étranger s’accordent pour souligner la tendance à la hausse des exportations d’habillement du Maroc vers l’Union Européenne, principal marché du Royaume chérifien.
L’IFM (Institut Français de la Mode) a récemment révélé que les exportations marocaines de l’habillement vers l’Union Européenne ont enregistré au terme du premier semestre de l’année en cours la progression la plus élevée de l’espace Euromed, soit 17.8%, et ont ainsi totalisé le montant de 1.7 milliard de dollars US.

Le marché espagnol, où le Maroc vient en tête des fournisseurs méditerranéens d’habillement avec des exportations de 725 millions de dollars US, a enregistré une progression de 25% par rapport à la même période de l’année précédente.
De manière générale, mis à part l’Italie dont le marché du textile a enregistré une baisse des importations des produits marocains de 3%, ces derniers ont conforté leur présence dans la plupart des marchés européens. Avec des exportations d’une valeur de 745 millions de dollars US, le Maroc surpasse la Tunisie sur le marché français pour se placer juste derrière la Turquie qui a y a vendu de l’habillement pour 748 millions de dollars US.
La plus forte progression a été celle de 94% réalisée sur le marché allemand. Paradoxalement, ce fort succès sur le marché européen représente une faiblesse du secteur du textile marocain qui y est dépendant à 97%.
L’autre faiblesse du secteur, et certainement la plus importante est la sous-traitance, qui absorbe entre de 50 à 70% du chiffre d’affaires global.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.