La multinationale jordanienne Hikma s’installe au Maroc

La multinationale jordanienne Hikma s’installe au Maroc

hikma-pharmaceuticalsHikma Pharmaceuticals PLC, le groupe multinational pharmaceutique d’origine, jordanienne vient d’acquérir, pour un montant de près de 110 millions de dollars US, 63.9% du capital de la société pharmaceutique marocaine Promopharm S.A. A terme, le groupe jordanien vise l’acquisition totale de l’entreprise marocaine.
Avec 4% de parts du marché, Promopharm S.A est la 7ème plus importante entreprise pharmaceutique au Maroc.

Par cette acquisition, Hikma Pharmaceuticals, leader dans le secteur pharmaceutique dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et également présent en Europe et aux Etats-Unis, part à la conquête d’un marché au potentiel considérable. Bénéficiant déjà du quatrième plus grand marché pharmaceutique de la zone MENA, l’industrie pharmaceutique marocaine devrait encore s’accroître dans les années à venir grâce notamment à l’engagement des autorités marocaines de développer la couverture sociale dans le domaine de la santé. L’année dernière, le marché marocain des produits pharmaceutiques, grâce à ses capacités de production et à la qualité de ses ressources humaines, avait atteint 1.7 milliard de dollars en termes de vente.
Hikma Pharmaceuticals compte ainsi mettre à profit ses réseaux de distribution et de marketing dans la zone MENA pour exploiter au maximum les opportunités d’export des produits de Promopharm S.A. Cette dernière compte plus de 200 produits de marques ou sous licence utilisés dans une multitude de domaines thérapeutiques allant des anti-infectieux aux traitements respiratoires en passant par les traitements des maladies cardiovasculaires.
Hikma a déposé hier lundi 3 octobre auprès du CDVM (Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières) un projet d’OPA (Offre Publique d’Achat) sur les 36.1% restants du capital de Promopharm S.A.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.