Algérie : Projets dans l’industrie mécanique
Le ministère algérien de la Défense Nationale a annoncé la création mardi dernier par la signature de conventions de deux sociétés communes de production de véhicules utilitaires et de moteurs. La signature des conventions de mardi dernier a été rendue possible en vertu des spécifications du protocole d’accord signé en août 2009.
Ces deux sociétés verront le jour grâce à des conventions d’actionnaires, principalement entre des sociétés algériennes et la société émiratie « Aabar Investments ». La première société, qui sera situé à Tiaret dans le nord du pays, bénéficiera en outre de la participation des entreprises allemandes Daimler, Deutz et MTU. Elle sera consacrée à la production de Voitures Tout Terrain 4X4 et de véhicules utilitaires. La seconde société qui se basera à Constantine, au Nord-est de l’Algérie, dans le site d’Oued Hamimime sera consacrée pour sa part à la production de moteurs.
Le protocole d’accord qui avait été signé en août 2009 précisait la création de trois sociétés mixtes pour conduire et exploiter des projets industriels au niveau des pôles mécaniques.
Ces deux sociétés viennent compléter la liste sur laquelle figure déjà la Société algérienne de fabrication de véhicules spéciaux, une société à capitaux mixtes regroupant des sociétés algériennes ainsi que les groupes industriels allemands Ferrostaal et Rheinmetall et émirati Aabar. Les projets entre algériens, émiratis et allemands dans le domaine de la mécanique se poursuivront puisqu’un autre protocole d’accord de partenariat industriel et commercial entre les trois partis prévoyant déjà la création d’une société commune à Rouïba, dans la banlieue d’Alger, pour la fabrication de véhicules industriels de marque Mercedes-Benz.