La Lydec accroît ses moyens d’intervention au Maroc
Les 7 et 8 octobre derniers à Marrakech, comme elle en a depuis quelques années pris l’habitude, la Lydec a profité de son séminaire annuel pour présenter aux médias invités pour l’occasion l’évolution des différents projets qu’elle a en chantier. L’on peut réellement parler de campagne menée par la Lydec au regard du nombre de projets actuellement en cours de réalisation et qui doivent permettre le transfert des eux usées ainsi que leur épuration.
De nombreux projets ont été initiés depuis le 5 avril de l’année dernière pour permettre le transfert des eaux usées de la commune de Dar Bouazza vers la station d’El Hank.
Prévus pour une durée de trois ans, et d’un coût total de plus de 40 millions de dollars US, ils permettront la construction de 42 kilomètres de réseau, de 10 stations relèvement ainsi que de 8 ouvrages de rejet en mer pour les eaux pluviales. Des travaux sont également en cours de réalisation depuis le mois de mai dernier pour mettre en service d’ici avril 2012 la station d’épuration de Médiouna qui doit permettre la réutilisation des eaux usées, après traitement bien évidemment, principalement pour l’irrigation.
Ce projet doit bénéficier à environ 40 000 personnes. La Lydec a lancé d’autres projets cette année. Il s’agit de la construction de deux stations de pompage pour évacuer les eaux usées de Mansouria ainsi que de deux stations dans la zone urbaine nouvelle de Lahraouyine.