Tunisie : Les atouts sur lesquels mise Syphax Airlines pour son succès
Considéré à l’annonce de son lancement comme le plus grand projet de la Tunisie port-révolutionnaire, le projet de la compagnie aérienne Syphax Airlines doit s’adapter à un contexte socio-politico-économique particulier pour optimiser ses chances de réussite.
Le premier élément susceptible de jouer en la faveur de la jeune compagnie est la base opérationnelle qu’elle s’est choisie, à savoir l’aéroport de Sfax. Sfax est le plus grand pôle économique régional du pays et l’activité économique qui s’y déroule est diversifiée et fortement liée à l’international. Son aéroport, même s’il est de petite taille, offre des possibilités de développement conséquentes puisque 70 000 voyageurs par an seulement y transitent alors que sa capacité est de l’ordre de 600 000 voyageurs.
Face au protectionnisme que l’Etat tunisien a toujours affiché en faveur de la compagnie nationale Tunisair, l’initiateur du projet Syphax Airlines, Mohamed Frikha, table sur le renouveau apporté par la Révolution du Jasmin pour un partenariat gagnant-gagnant entre le privé et le public qui permettrait aux deux secteurs de contribuer ensemble à la défense des intérêts nationaux.
En outre, Open Sky, l’ouverture de l’espace aérien tunisien, en 2013 peut être considérée comme une opportunité qui mettra la compagnie aux standards internationaux de coûts, de qualité du service et des normes de sécurité. Les dirigeants de Syphax Airlines sont actuellement en train de mener des études qui doivent les guider dans le choix des destinations que la nouvelle compagnie desservira en plus de Paris et Tripoli qui sont d’ores-et-déjà retenus.
De 80 cadres dont le recrutement est annoncé pour bientôt, ce chiffre doit passer à 120 à la fin de l’année prochaine pour se fixer à 500 dans les trois prochaines années.