Algérie : L’agricole, une valeur sûre pour l’économie
Le ministre algérien de l’Agriculture et du Développement rural le Dr Rachid Benaissa vient d’annoncer lors d’une audition au Conseil de la Nation sur la politique du Renouveau agricole et rural que son secteur poursuivait sa croissance avec une production agricole dont les recettes pourraient en 2011 surpasser 21 milliards de dollars.
La production agricole enregistre cette année une hausse de 10.3% contre 8.5% en 2010. Ses recettes estimées à plus de 21 milliards de dollars sont en progression de 23% par rapport à l’année dernière, ce qui rehausse de 10% la participation de l’agriculture dans le Produit Intérieur Brut du pays.
Le ministre attribue ces excellents chiffres aux crédits octroyés par la BADR (Banque de l’Agriculture et du Développement Rural) en 2010 pour soutenir les activités agricoles et agroalimentaires, mais également aux différentes mesures prises pour sécuriser les opérateurs par rapport au foncier, au financement et à la prise en charge de la production. Le secteur agricole a créé cette année 20 000 emplois jusqu’à présent en plus des 291 000 créés l’année précédente et il permet au pays de couvrir 70% de ses besoins alimentaires. Les prévisions annoncées par le Dr Rachid Benaissa confirment les données qu’il avait transmises au président de la République lors de leur entretien du mois du Ramadan dernier. Cela fait un bon moment déjà que le secteur agricole affiche cette tendance à la hausse puisque sur la dernière décennie, la production agricole a atteint 17 millions de tonnes contre 10 millions pour la décennie 1990-2000.