Algérie : Sonelgaz voit grand, mais…
Noureddine Bouterfa, le PDG du groupe Sonelgaz a présenté en fin de semaine dernière l’ambitieux plan d’investissement de son groupe pour les dix prochaines années.
Ce sont 30 milliards de dollars qui seront mis en jeu par la société sur cette période pour satisfaire une demande sans cesse croissante et dans le même élan pour améliorer la qualité des services. Cet investissement, qui sera donc de 3 milliards de dollars par an, servira au financement des sociétés des métiers de base du groupe, c’est-à-dire celles qui exercent dans la production, le transport et la distribution.
C’est à peu près la même somme qui avait été déjà investie par le groupe dans le même objectif l’année dernière. Ces efforts répétés de Sonelgaz le placent dans une situation financière particulièrement précaire. Son déficit financier s’est élevé en 2010 à plus de 535 millions de dollars US et le groupe ne doit son équilibre qu’aux différents soutiens de l’Etat qui se concrétisent par les dotations et les remboursements pour le groupe au titre de la TVA et des subventions des facturations d’électricité dans le sud du pays qui tournent autour de 870 millions de dollars US.
Malgré cela, le PDG du groupe affirme qu’aucune augmentation des tarifs d’électricité et de gaz n’est envisagée sur le court terme mais n’exclut pas cette éventualité pour un avenir plus lointain. Sonelgaz reste néanmoins serein sur son avenir puisque la croissance annuelle de 4.5 à 5% sur laquelle elle table pour la période 2010-2019 devrait lui permettre de satisfaire un demande sans cesse croissante qui a augmenté de 14% cette année.