Maroc : Renforcement du climat des affaires
Après une évaluation des actions prévues dans le plan d’action 2011, la CNEA (Commission Nationale de l’Environnement des Affaires), qui relève du ministère chargé des Affaires économiques et générales, concentrera ses efforts sur deux points bien particuliers, l’amélioration de la compétitivité des régions ainsi que l’encouragement des investissements dans l’immobilier.
Ces deux axes de travail ne sont pas nouveaux dans le plan d’action 2011 de la Commission qui consistait dans son ensemble à stimuler les investisseurs. La CNEA envisage de poursuivre ses efforts en faveur des régions. Elle est bien partie puisqu’avec 26 agences urbaines et 31 antennes, elle peut d’ores et déjà se targuer d’avoir amélioré l’accès aux services.
A son actif, la Commission compte également les opérations « Placard zéro » et « Mains Propres », dont les missions respectives assignées d’accélérer le traitement des dossiers et d’éliminer les pratiques frauduleuses et abusives, ont grandement contribué à l’encouragement des investissements dans l’immobilier. Les actions prévues pour développer la régionalisation du climat des affaires sont deux projets pilotes menés par le ministère de l’Intérieur qui devraient démarrer incessamment dans les régions de Doukkala Abda et l’Oriental.
Ces tests serviront de base à une extension au niveau national. Mais les actions de la CNEA ne se limiteront pas à ces deux axes pour le reste de l’année. Elle ambitionne également de se pencher sur un secteur plus juridique avec la relance des projets de réforme des législations relatives à la Société Anonyme et celles relatives à la domiciliation et à la médiation judiciaire.