Tunisie : UTICA et chambres de commerce mixtes main dans la main

Tunisie : UTICA et chambres de commerce mixtes main dans la main

uticaMardi dernier à Tunis, une réunion a eu lieu entre l’UTICA (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat), représentée par sa président Mme Ouided Bouchamaoui et les différentes chambres de commerce mixtes dans l’optique d’une amélioration de leur coopération.
Les chambres de commerce mixtes qui ont participé à cette rencontre sont les chambres tuniso-française, tuniso-belgo-luxembourgeoise, tuniso-canadienne, tuniso-italienne, tuniso-allemande, tuniso-britannique et tuniso-américaine.

Les objectifs de ces chambres de commerce mixtes et de l’UTICA se recouvrant partiellement, la réunion de mardi avait pour objectif d’étudier les différentes possibilités pour mettre en commun les efforts de ces différentes entités pour un résultat plus probant encore. Le compte-rendu de la rencontre publié hier jeudi 13 octobre 2011 révèle les moyens identifiés par l’UTICA et les chambres de commerce mixtes pour améliorer leur coordination, être donc plus complémentaires, pour ensemble mieux répondre aux besoins et attentes des entreprises étrangères installées en Tunisie. 
La première piste envisagée est la mise en place d’un groupe de travail à qui incombera la charge d’établir des règles pour une collaboration plus étroite entre l’UTICA et les chambres de commerce mixtes. Contrairement à la première mesure qui a bénéficié d’une approbation unanime, la seconde proposition n’a pas été unanimement acceptée et est toujours en discussion. Il s’agit de l’éventualité de regrouper toutes les chambres de commerce mixtes en une seule entité, une sorte de conseil des chambres mixtes, une structure que l’UTICA s’est d’ores et déjà déclarée disposée à abriter et à lui offrir toute la logistique nécessaire.
Le prochain rendez-vous entre l’UTICA et les chambres de commerces mixtes est fixé au jeudi 24 novembre 2011à l’occasion de la journée consacrée aux entreprises étrangères installées en Tunisie qu’elles organiseront conjointement.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.