Maroc : Yasmine Immobilier, du résidentiel haut standing au logement social
Lors d’une conférence de presse le mardi 11 octobre dernier, le directeur du département développement et ventes du groupe immobilier Yasmine Immobilier à annoncé l’intention de sa société de se lancer dans le logement social.
Cette entrée dans le secteur du logement social se concrétise par deux projets lancés sous le label « Kenzi », le premier déjà lancé à Settat et le lancement du second à Oujda est prévu pour 2012.
Initialement spécialisé dans le logement résidentiel haut standing, le groupe Yasmine Immobilier s’est, depuis le début des années 2000, attaqué à d’autres secteurs tels que les bureaux, les résidences moyen standing, les locaux d’activité industriels et les logements économiques. Et même si la branche des résidences haut standing continuera à représenter 50% de l’activité du groupe immobilier, les autres branches, dont le logement social, vont constituer l’axe de développement retenu pour la période 2012-2015.
Yasmine Immobilier, surnommé « Les orfèvres de l’immobilier » a également l’ambition de satisfaire la demande immobilière de la ville de Casablanca qui souffre cruellement du manque de foncier et des lenteurs administratives. Ces facteurs conjugués expliquent les difficultés que le secteur immobilier rencontre dans la ville, notamment les prix élevés.
Les attentes du groupe, exprimées par son directeur général Driss Berrada, sont une stabilité et un assainissement des prix et également une augmentation de l’offre des terrains constructibles en plus d’une plus grande fluidité des transactions foncières. Et ces mesures ne pourront pas survenir sans la publication rapide de nouveaux plans d’urbanisme et la définition de l’extension des périmètres urbains de Casablanca.