Les ambitions du Maroc dans l’aéronautique
L’AMDI (Agence Marocaine de Développemement des Investissements), Boeing et le GIMAS (Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales) ont organisé les 12 et 13 octobre derniers à Casablanca le premier sommet commercial de l’aéronautique.
Les différentes rencontres qui ont eu lieu à cette occasion ont eu pour principal objectif l’étude des possibilités offertes par le Maroc pour la mise en place d’une industrie aéronautique à haute valeur ajoutée. La présence d’une trentaine de traders de diverses provenances étrangères témoigne de l’intérêt suscité par le Maroc.
A l’heure actuelle, une centaine d’entreprises internationales sillonnenent l’espace aéronautique marocain et cette industrie permet l’emploi de 8 000 personnes environ. Mais le Maroc veut plus, comme l’a affirmé Ahmed Réda Chami, le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, en déclarant qu’il voyait le Maroc en base arrière de l’industrie aéronautique européenne dans les années à venir. Et des mesures sont déjà prises pour que ces paroles se concrétisent. Nous pouvons citer la création de l’IMA (Institut Marocain des métiers de l’Aéronautique) qui offre un savoir-faire de qualité aux jeunes Marocains.
De plus, le Pacte National pour l’Emergence Industrielle prévoit dans sa stratégie la création de zones industrielles aux normes mondiales qui devraient soutenir la volonté de croissanc du Maroc dans ce secteur. Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du GIMAS, estime à 25% la croissance annuelle du secteur aéronautique marocain et l’engagement de l’AMDI dans la simplification de l’installation des investisseurs sont autant de facteurs à même d’assoir plus confortablement encore la position régionale de l’aéronautique marocain.