Royal Air Maroc dément une exclusivité à Boeing
Le management de la Royal Air Maroc a déclaré en fin de semaine dernière qu’il n’y avait aucun projet de contrat d’exclusivité en cours de préparation entre la compagnie d’aviation marocaine et l’avionneur américain Boeing.
La visite en avril dernier d’Ahmed Reda Chami, le ministre marocain du Commerce de l’Industrie et des Nouvelles Technologies à l’usine de Boeing à Seattle, a donné naissance à des rumeurs sur la campagne d’acquisitions d’avions que doit bientôt mener la Royal Air Maroc.
Le quotidien français La Tribune a publié une information, reprise par l’agence de presse Reuters le 28 septembre dernier, selon laquelle la RAM et Boeing discuteraient d’un contrat d’exclusivité sur une période de 15 ans au détriment d’Airbus, filiale d’European Aeronautic Defense & Space. Driss Benhima, le Président-Directeur Général de la RAM affirme que pour le moment rien n’a encore été décidé. Tout ce que l’on sait c’est que la RAM mène actuellement une campagne d’étude, conformément au contrat-programme signé avec l’Etat marocain le 21 septembre dernier, qui doit se dérouler durant toute l’année 2012 et au terme de laquelle seront fixés les détails des acquisitions de la compagnie entre 2016 et 2025. C’est donc un appel d’offres conventionnel qui sera lancé par la RAM et il n’y aura pas de contrat d’exclusivité.
Mais aux dires de certains observateurs, Boeing aurait d’ores et déjà une longueur d’avance sur ses concurrents, principalement Airbus, grâce à l’investissement industriel important réalisé pendant ses 10 ans de présence dans le pays ainsi qu’à la valeur ajoutée en termes de transfert de savoir-faire.