Les associations tunisiennes et le développement régional
L’Union Européenne envisagerait une nouvelle approche dans sa stratégie d’aide à la Tunisie. Il s’agirait d’un soutien plus important aux associations tunisiennes, selon Adrianus Koetsenruijter, l’ambassadeur de l’Union Européenne à Tunis.
Ce changement de stratégie s’est fait remarquer lors de la visite vendredi dernier d’Adrianus Koetsenruijter à Sfax, visite pendant laquelle il a pour la première fois rencontré les différents acteurs économiques de la région, à savoir les représentants de la société civile, le gouverneur de Sfax, les représentants de l’UTICA (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat) et de l’UTAP (Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche) régionales, et même des étudiants de la Faculté de Droit.
Adrianus Koetsenruijter soutient que c’est naturellement que l’Union Européenne envisage de diversifier l’aide qu’elle apporte à la Tunisie du fait de l’ouverture du pays après la révolution. Des initiatives ont déjà été prises dans cette optique. Nous pouvons citer le lancement de trois appels à propositions de projets ainsi que les 5.5 millions de dollars US accordés par l’Union Européenne à ENDA-Tunisie, branche locale d’ENDA inter-arabe, une Organisation Non Gouvernementale internationale spécialisée dans le soutien financier aux microprojets.
Des rencontres entre les acteurs économiques de la région de Sfax et Adrianus Koetsenruijter, il a été proposé un renforcement des capacités des associations tunisiennes dans les régions pour la formulation des projets, par le biais de l’organisation d’un atelier. Cela ne pourrait qu’attirer davantage les bailleurs de fonds dans le pays.