Une situation alarmante pour le tourisme en Tunisie
Hier mardi, à l’occasion de la rencontre périodique qu’accorde son institution à la presse, Habib Ammar, le Directeur général de l’ONTT (Office National du Tourisme Tunisien) a présenté le bilan provisoire des activités touristiques du pays.
Sur les trois premiers trimestres de l’année, les entrées touristiques ont baissé de 34.4% pour se fixer en septembre à un peu plus de 3.5 millions de visiteurs, avec un pic de cette baisse à 70% pour le mois de février.
Les recettes touristiques ont quant à elles baissé de 38.5% pour totaliser dans le même temps 1.134 million de dollars US. Avec 22 000 emplois perdus depuis le début de l’année, dont 3 000 permanents, en raison de la fermeture de 24 hôtels, ce qui représente 7 500 lits, l’on peut réellement parler de crise du secteur économique.
De plus, la situation politique actuelle de la Tunisie ne joue pas en faveur d’une relance de l’activité. Les Tours opérateurs attendent de voir comment évoluera la situation du pays après les premières élections démocratiques de son histoire. Face à cette situation alarmante, l’ONTT a dans le même temps multiplié les actions avec quelques succès à son actif dont la reprise des activités des compagnies aériennes telle que TRANSAVIA vers la Tunisie obtenue suite à la participation tunisienne au salon international du tourisme « Top Resa 2011 » en France.
L’ONTT mise également sur le marché japonais. En plus de la participation tunisienne du 30 septembre au 2 octobre derniers au salon du tourisme JATA au Japon, une délégation de la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale) est attendue dans le pays en début novembre pour examiner les moyens de renforcement de la coopération touristique entre les deux pays.