Semaine mondiale de l’entrepreneuriat : Première participation de l’Algérie
Du 14 au 21 novembre, l’Algérie célèbrera pour la première fois la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, un évènement mondial lancé en 2008 par la fondation américaine Kauffman.
Cette manifestation a pour objectif la promotion de l’émergence de nouvelles entreprises dans des secteurs porteurs, à même de générer des richesses. 123 pays seront représentés durant cette semaine dont le programme comprendra des journées de sensibilisation, des forums, des séminaires, de « speed dating » entre les entrepreneurs, des expositions, des concours ainsi que des ateliers débats sur l’ensemble du pays, notamment à l’HEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales) d’Alger, à l’EGCI d’Oran et à l’Université d’El Tarf.
Les jeunes entrepreneurs auront ainsi l’opportunité de raconter leur parcours dans le but de partager leur expérience avec ceux qui se lancent. L’une des particularités de ces rencontres est que l’accent sera mis sur des secteurs d’activité généralement négligés par les jeunes entrepreneurs tels que celui de la culture.
La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat en Algérie s’inscrit dans le cadre de l’initiative NAPEO, le partenariat nord-africain pour les opportunités économiques qui a vu le jour après le discours du président américain Barack Obama au Caire et dont l’un des objectifs est justement le développement de l’esprit d’entrepreneuriat et de l’innovation.
Cet évènement prend une importance particulière puisqu’il peut grandement contribuer à la politique de diversification de ressources pour le pays déployée par l’Etat algérien depuis un certain temps déjà pour s’affranchir de sa dépendance économique vis-à-vis des hydrocarbures.