Maroc : Reprise des transferts d’argent des MRE vers le pays
Les effets de la crise économique de 2008 semblent s’estomper et cela se ressent sur les transferts des Marocains Résidant à l’Etranger(MRE) vers le Maroc qui, après des baisses entre 2008 et 2009, reprennent leur marche en avant Les transferts d’argent vers le Maroc sont régulièrement au coude à coude avec le tourisme en termes de sources de devises pour le pays et ont permis sur la dernière décennie l’entrée dans le pays de près de 56 milliards de dollars US.
Sur les cinq dernières années, le Maroc vient ainsi en deuxième position dans la liste des pays récipiendaires de transferts en provenance de ses migrants dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et quinzième au niveau mondial.
Après des baisses respectives de 3.5% et 5.4% en 2008 et 2009, les transferts des MRE ont enregistré une hausse de 7.8% en 2010 pour s’établir à plus de 6.5 milliards de dollars US. Et cette tendance à la hausse se poursuit cette année encore puisqu’à fin septembre 2011, ces transferts étaient en progression de 8.2% par rapport à la même période de l’année précédente, totalisant plus de 5.3 milliards de dollars US.
Les transferts des MRE jouent un rôle crucial dans la croissance économique puisque 70% de ces envois sont destinés à la consommation des ménages. Mais l’ombre de la crise des économies européennes plane sur cette source de richesse pour le pays.
D’autre part, le passage à une nouvelle génération de MRE pourrait également se faire ressentir puisqu’une récente étude montre que celle-ci préfère investir dans leur terre d’accueil.