« Audit à l’Export » Pour Encourager les Entreprises Marocaines
Le programme « Audit à l’export » lancé en mars dernier pour encourager les entreprises marocaines à exporter davantage s’est vu attribuer l’objectif de 1 000 entreprises à accompagner d’ici 2015.
Ce programme consiste en un service de soutien aux entreprises apporté par un groupe de 24 consultants formés spécialement dans ce but par l’International Trade Center(ITC) de Genève. Leur mission est d’aider les entreprises qui exportent de manière irrégulière à le faire régulièrement et celles qui n’ont jamais exporté à se lancer sur les marchés étrangers.
Pour ce faire, les experts-consultants établissent le diagnostic export des entreprises en identifiant leurs forces et leurs faiblesses, c’est-à-dire les éléments susceptibles de leur permettre de faire face aux risques et les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées dans cette activité.
Cela passe par l’identification des écarts, des anomalies et des dysfonctionnements à l’export ainsi que l’adoption d’une stratégie et d’un plan d’action selon les ressources de l’entreprise. Aucun aspect de l’entreprise, organisation, gestion, ou marketing, n’est laissé pour compte.
A l’heure actuelle, ce sont une quarantaine d’entreprises environ qui ont bénéficié du programme « Audit à l’export » et neuf autres sont actuellement en audit. Dans le détail d’ici 2015, une centaine d’entreprises devraient être auditées d’ici la fin de l’année, 150 en 2012, 200 en 2013, 250 en 2014 et 300 en 2015, soit environ 1 000 entreprises pour un montant global d’un peu plus de 3 millions de dollars US.