Algérie : Foncier industriel et développement régional

Algérie : Foncier industriel et développement régional

algerie-industriesUn séminaire centré sur la question du foncier industriel en Algérie s’est tenu hier dimanche 20 novembre 2011 à l’hôtel des Hammadites dans la wilaya de Béjaïa. Cette manifestation a permis de dresser un état des lieux de la situation actuelle dans le pays.
A cette occasion, le wali de Béjaïa a annoncé la création de deux nouvelles zones industrielles à El Kseur et à Beni Mansour d’une superficie totale de 320 hectares.
Au niveau national, alors que l’objectif est de totaliser 36 zones industrielles d’ici 2014, le pays dénombre pour le moment 13 zones industrielles opérationnelles dont le fonctionnement est encore à améliorer pour un rendement optimal, de l’avis même des industriels présents. Un long chemin reste encore à parcourir pour réaliser l’objectif à l’échéance prévue.

Les 36 zones industrielles prévues couvriront une superficie de 8 000 hectares et représentent un investissement global de plus de 400 millions de dollars US. Organisé par l’ANIREF (Agence Nationale d’Intermédiation et de Régulation Foncière), ce séminaire a permis à de nombreux experts et représentants en provenance des wilayas de Béjaïa, Jilel, Sétif, Tizi Ouzou, Bouira et Bordj Bou Arréridi ainsi qu’à des représentants diplomatiques français et russes de discuter du développement régional algérien.
C’est donc le développement local et national qui est en cause à travers cette question du foncier en Algérie. Les responsables de l’ANIREF espèrent augmenter l’attractivité des territoires et y encourager l’investissement en diversifiant l’offre inhérente au foncier.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *