Le Maroc et le Qatar renforcent leur coopération
La semaine dernière, plus précisément le jeudi 24 novembre 2011, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son Altesse Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar, ont présidé une cérémonie de signature de quatre accords de coopération bilatérale entre les deux états.
Le premier accord, signé entre la société Qatar Holding et le ministère marocain de l’Economie et des Finances, porte sur la création d’une société maroco-qatarie pour l’investissement. Le deuxième accord lie directement les gouvernements des deux états. Il s’agit d’un mémorandum dans le domaine touristique et mobilisera en faveur du secteur touristique marocain des investissements estimés à plus de 2.4 milliards de dollars US, ce qui sera d’un grand soutien au pays dans la réalisation des objectifs de la Vision 2020.
Dans ce cadre, un nouvel outil d’investissement a vu le jour, il s’agit du Fonds « Wessal Capital », fruit du partenariat entre le FMDT (Fonds Marocain pour le Développement Touristique) et des Fonds d’investissement souverains qatari (Fonds « Qatar Holding LCC »), émirati (Aabar Investments PJS) et koweïti (Al Ajial Investment Fund Holding). Le troisième accord est également un mémorandum d’entente mais dans le domaine minier entre l’ONHYM (Office National des Hydrocarbures et des Mines) et la société minière du Qatar.
Le dernier protocole d’accord conclu entre le ministre qatari des Affaires sociales et du travail et le ministère marocain de l’Emploi et de la Formation professionnelle complète un précédent accord datant de 1987 sur la main d’œuvre marocaine au Qatar.