Tunisie : A la recherche de la formule magique pour relancer la croissance

Tunisie :  A la recherche de la formule magique pour relancer la croissance

uticaLes rencontres se multiplient en Tunisie pour trouver la meilleure structure possible à revêtir au système économique pour relancer la croissance et réussir la transition démocratique. La dernière en date est un séminaire qui a eu lieu lundi dernier à Tunis avec pour thème « Favoriser la croissance et l’investissement pendant la transition ».
Le séminaire a vu la participation entre autres de Jalloul Ayed, le ministre des Finances et de Mustapha Kamel Nabli, le gouverneur de la BCT (Banque Centrale de Tunisie). Plusieurs pistes de solutions ont été évoquées notamment sur la création d’un cadre incitatif au développement des mécanismes de financement et de crédit aux PME. Dans le domaine de la finance, Mr Jalloul Ayed a souligné l’existence dans le pays d’organismes de soutien aux fonds propres des entreprises.

Un recours plus fréquent  aux fonds propres, que Mr Ayed propose de structurer en marché, pourraient constituer le supplément idéal aux banques pour le financement des PME et des PMI. Mustapha Kamel Nabli, le gouverneur de la BCT milite de son côté en faveur d’une réforme du système financier, incluant le financement bancaire, le marché des capitaux, les fonds propres et la bourse, ainsi qu’un développement de tous les segments du système, du financement des PME à celui  des énergies renouvelables.
Les énergies renouvelables en effet, ainsi que d’autres facteurs de croissance tels que l’innovation technologique, sociale, culturelle, et la consolidation de la coopération entre les secteurs public et privé ont également été discutés.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *