Tunisie : Investissements agricoles en 2011

Tunisie : Investissements agricoles en 2011

tunisie-dinarsL’APIA (Agence de Promotion des Investissement Agricoles) vient de publier des chiffres qui révèlent que les investissements agricoles agréés en Tunisie se sont élevés depuis le début de l’année à environ 5.2 millions de dollars US, dont un peu plus de 900 000 uniquement au titre du mois de novembre.
Les gouvernorats de Monastir, Sidi Bouzid, Mahdia, Kasserine, Bizerte, Gafsa et Nabeul concentrent à eux-seuls plus de la moitié, 52.4% plus exactement, de l’ensemble des investissements.
L’APIA s’est particulièrement intéressée aux domaines de l’aquaculture, de la pêche et de l’agriculture. Dans le détail, les investissements dans le domaine de l’aquaculture sont ceux qui ont enregistré la plus forte progression, soit une hausse de 133% pour s’établir à près de 781 000 dollars US.

Cette hausse s’explique par 12 projets aquacoles agrées au mois de septembre dans les gouvernorats de Bizerte, Sousse, Monastir et Mahdia. Trois autres grands projets aquacoles sont prévus dans les gouvernorats de Monastir et de Nabeul.
Derrière le secteur aquacole vient celui de la pêche qui, avec 190 000 dollars US d’investissements, enregistre néanmoins une croissance de 43% grâce à l’autorisation de projets dans les gouvernorats de Nabeul, Monastir et Sfax pour une mise à niveau des unités de pêche.
La seule ombre sur ce tableau est apportée par le secteur agricole dont les investissements dans l’arboriculture, l’élevage et le maraichage ont enregistré un ralentissement de 10% au cours du mois d’octobre.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *